Les perles sont des objets très pratiques et à un prix abordable qui conviennent aux loisirs créatifs pour toute la famille. Non seulement la perle est un matériau que vous pouvez utiliser pour réaliser une variété de créations, mais elle est également facile à utiliser. Vous trouverez toutes sortes de perles qui peuvent être utilisées pour la confection d’accessoires, de bijoux, de décorations et autres objets. Voici quelques conseils et idées pour réaliser des créations originales.

Les perles à repasser : jeu d’éveil pour les enfants

Les perles à repasser sont des petits tubes colorés en plastique qui se collent entre eux sous l’effet de la chaleur. Leur orifice permet de les disposer sur un support. On les soude entre elles avec un fer à repasser. Une fois le motif réalisé, on peut le retirer du support qui est réutilisable. De toutes les couleurs, et amusantes à manipuler, ces perles servent de jeu d’éveil aux enfants, qui peuvent s’amuser et laisser libre cours à leur esprit créatif. Ces perles permettent à un enfant dès 3 ans de reconnaître les couleurs et les formes, d’améliorer sa motricité et sa patience en manipulant de petits objets et d’acquérir la notion des quantités.

Vous pourrez réaliser avec votre enfant tous types d’objets : bagues, bracelets, puzzle, dessous de verre, horloge, toupies, saladiers… La seule limitation est l’imagination de votre enfant et la vôtre, car vous vous prendrez au jeu !

Les perles d’eau douce : pour créer des bijoux chics

Les perles d’eau douce sont des matières naturelles utilisées depuis des millénaires dans la création de bijoux. Leur aspect nacré, leurs reflets irisés et leur finesse séduisent le regard. Elles sont idéales pour confectionner des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles, des pendentifs, ou encore des boutons.

Les perles de rocaille : les perles à tout faire

Les perles de rocaille sont des petites perles de verre confectionnées à partir de verre en fusion. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Il est possible de trouver des perles sur i-make.com. Avec ces perles vous pourrez confectionner des bijoux, mais également toute sorte d’objets et de parures : barrettes, bandeaux, animaux, broches, pins, boules de noël… Il existe de nombreux tutos sur internet pour vous aider à réaliser vos créations.

Les perles en pierre : pour des bijoux tendances

Les perles en pierre sont plutôt réservées à la confection de bijoux chics et décontractés. Colliers et bracelets en perles de pierres naturelles sont tendances. Il est particulièrement tendance de mixer des perles de tailles, textures et couleurs différentes.

Les perles en bois : simples et universelles

Le bois est une matière noble, naturelle et malléable. Vous trouverez des perles en bois de différentes couleurs et formes. Là encore, votre imagination sera votre seule limite car vous pouvez réaliser toutes sortes de créations : colliers, bracelets et autres bijoux, mais aussi divers objets décoratifs. Ainsi, vous trouverez des tutos pour fabriquer vous-même un dessous-de-plat, des sous-verre, un porte-clé, un lustre, etc.