Cela ne fait pas longtemps que l’attention en matière de soins buccaux s’est portée sur les brosses à dents en bambou. Dans la mesure où cette dernière est faite de matériaux naturels, il est facile de comprendre qu’elle est bonne pour l’environnement. Il existe cependant de nombreux autres avantages uniques aux brosses à dents en bambou.

Qu’est-ce qu’une brosse à dents en bambou ?

La plupart des brosses à dents utilisées dans le monde aujourd’hui sont en plastique.

Depuis de nombreuses années, des inquiétudes concernant l’élimination massive des plastiques se font ressentir. En effet, la matière est l’une des principales causes du réchauffement climatique et de la pollution marine. Des alternatives ont été recherché et le matériau naturel qui s’est trouvé digne d’être utilisé est le “bambou”. Nouvelle tendance en matière d’écologie, des publications taguées brosse à dents en bambou et « #brosse à dents éco », sont désormais bien visibles sur Instagram et la toile entière. Les personnes qui visent une vie durable sont fortement intéressées. La brosse à dents en bois faite de bambou est désormais la nouvelle tendance de l’écologie.

 

Quatre raisons d’utiliser une brosse à dents en bambou

Si vous recherchez les avantages de l’incorporation d’une brosse à dents en bois dans vos soins bucco-dentaires quotidiens, en voici 4 qui vous conviendront assurément.

La brosse à dents en bambou contribue à la maîtrise du réchauffement climatique

Les plastiques génèrent des gaz à effet de serre lorsqu’ils sont brûlés. 

Les brosses à dents populaires en plastique ont peu de moyens pour se recycler et la plupart d’entre elles doivent être brûlées pour être éliminées. Cela représente évidemment un problème grave lié au réchauffement climatique.

Le simple fait de passer d’une brosse à dents en plastique incombustible à une brosse à dents en bambou contribue grandement à contrôler le réchauffement climatique.

La brosse à dents en bambou contribue au contrôle de la pollution marine

Le plastique est une substance qui ne peut pas être complètement décomposé par la nature. Lorsque les déchets plastiques se retrouvent dans la mer, ils ne disparaissent pas et se mettent à dériver.

Le problème de la pollution marine causé par une grande quantité de plastique jetée est grave. Il cause notamment la mort d’organismes marins qui mangent accidentellement des déchets plastiques. L’impact n’est pas que limité aux habitants de la mer, mais atteint aussi la santé de ceux-là qui consomment des fruits de mer ayant ingérés du plastique.

À contrario, le bambou peut être décomposé à 100% par des micro-organismes et ne provoque pas de pollution marine : il est de ce fait idéal pour la santé de vos dents et de celle de la planète.

Le bambou a un excellent taux de production

Le bambou est un arbre à croissance très rapide qui devient mature en 3 à 5 ans. À partir d’un seul bambou cultivé, 350 à 400 brosses à dents en bambou peuvent être fabriquées : ce qui est extrêmement efficace par rapport aux autres brosses à dents en bois.

Le bambou a un effet antibactérien et résiste à la moisissure

Il est bien connu que le bambou a un effet antibactérien. Les paniers en bambou étaient autrefois utilisés habituellement, car leur action antibactérienne aide à maintenir la fraîcheur des aliments.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antioxydantes, bactéricides et antiseptiques, la brosse à dents en bambou est plus hygiénique et moins sensible aux moisissures.

 

Conclusion

Lors du passage d’une brosse à dents en plastique à une brosse à dents en bambou, certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise avec la texture rugueuse propre à l’arbre. Un problème pas si difficile à résoudre, car il est facile de s’y habituer après l’avoir utilisé plusieurs fois.