Les Français font partie des sportifs les plus actifs de l’Europe. Ils pratiquent plusieurs disciplines pour maintenir leur condition physique, mais également pour se surpasser et gagner des compétitions. Mais quels sont les sports les plus appréciés parmi le lot ? On fait le point ici.

Les sports de balle : rois des sports !

Selon de nombreux sondages, les sports de balle arrivent en tête des sports préférés par les Français.

Le football

Le football est pour de nombreux Français, jeunes comme vieux, une véritable passion. À Paris ou à Lyon ou encore à Marseille, l’effervescence créée autour du football est phénoménale. Selon le magazine Santé, lorsqu’on interroge les Français sur leur sport favori, la majorité opte sans battre des cils pour le football. Même si certaines personnes n’ont plus le physique qui convient au cuir rond, elles n’hésitent pas à se rendre au stade pour voir leurs équipes favorites jouer ou à passer plusieurs heures devant leur télévision pendant les compétitions internationales.

Le Rugby

À l’instar du football, le rugby draine des millions de Français. L’audience du noble sport est en pleine expansion au cours de ces dernières années. Plus de 8 % des personnes interrogées par la BVA affirment qu’ils affectionnent particulièrement le rugby. D’ailleurs, remarquons que les matchs de l’équipe nationale française drainent de plus en plus de monde.

L’athlétisme : ami de tous !

De nombreux Français apprécient particulièrement l’athlétisme pour plusieurs raisons. En plus d’être un sport qu’on peut pratiquer seul, toutes les catégories d’âge y trouvent leur compte.

La marche

Quoi de mieux que la marche pour se maintenir en pleine forme ? Simple, pratique, et ne nécessitant pas beaucoup d’efforts, la marche est une activité sportive très appréciée par les Français. Selon un sondage réalisé par la BVA, près de 58 % des Français affectionnent et pratiquent la marche. Elle est faite sous plusieurs formes pour maintenir le corps en bonne santé.

La randonnée

Si les plus âgés préfèrent se contenter de la marche, les plus jeunes préfèrent corser un peu plus les choses en optant pour la randonnée. L’amour pour cette activité vient aussi du fait qu’elle peut se faire entre amis, en famille ou encore en couple. Les sondages ont révélé que près de 48 % des Français aiment la randonnée et la pratiquent assez souvent.

Les autres sports qui ferment la marche !

Bien d’autres sports constituent aussi une très grande attraction des Français. Par exemple, selon une étude réalisée par Harris Interactive, plus de 49 % des Français aiment et s’intéressent de très près à la boxe. Mais la natation, le vélo et le ski sont également des passions chez les jeunes Français comme chez les adultes. Les plus âgés préfèrent encore le yoga et la méditation pour garder un bon rythme cardiaque.

Pour finir, il est important de préciser que les préférences varient selon les zones, le mode de vie, les infrastructures disponibles et les traditions. Toutefois, chaque Français trouve sûrement l’activité qui lui convient le mieux en tenant surtout compte de sa condition physique.