Pour se protéger du froid en hiver et profiter de la fraîcheur en été vous devez avoir une bonne isolation des combles, une isolation qui va également réduire considérablement votre consommation en énergie. Pour que cela soit possible vous devez connaître l’épaisseur des combles qu’il vous faut pour bien isoler vos maisons. Quelle épaisseur d’isolation faut-il dans les combles ?

Pour répondre à cette question, il est important de vous donner tout abord des éléments qui ont une influence sur l’épaisseur de l’isolation des combles. Ensuite, nous allons vous parler de l’épaisseur qu’il vous faut pour avoir une bonne isolation qui vous satisfait en tout temps.

Les facteurs à prendre en compte sur l’épaisseur d’isolation

Ces facteurs vont vous permettre de savoir si oui ou non vous devez avoir une épaisseur considérable d’isolation de vos combles, étant donné que les projets d’isolation varient les uns des autres.

Pour bien isoler sa maison en mettant l’épaisseur qu’il faut, vendee-isolation.fr nous informe qu’il faut tenir compte de votre situation géographique, parce que plus les conditions climatiques sont rigoureuses, plus l’isolation doit être performante.

Il faut également tenir compte de l’orientation, plus vos ouvertures se trouvent du côté sud et moins du côté nord, votre épaisseur sera optimisée.

Enfin, votre système de chauffage doit être aussi pris en compte : plus il est faible, plus l’épaisseur sera considérable. Après avoir analysé votre maison, il est temps de déterminer l’épaisseur de l’isolation.

L’épaisseur d’isolation qu’il faut dans les combles

Pour réduire au maximum votre consommation d’énergie, la résistance thermique de vos combles doit être de 8 m2 / kW pour les combles aménagés,  et de 7m2/kW pour les combles perdus. L’épaisseur de l’isolation est donnée selon qu’il s’agit des combles perdus ou des combles aménagés, mais également de la  partie de la maison à isoler.

L’épaisseur minimum conseillée pour les combles perdus dépend de l’isolant, elle varie entre 22,2 cm à 30 cm. Plus l’isolant est léger, plus il est conseillé de bien dimensionner pour empêcher les chauffages en été. Pour la laine de roche en vrac par exemple, l’épaisseur est de 22,2 cm pour une masse volumique de 25kg/m3. Elle n’est pas trop confortable en été. Par contre, la perlite expansée est mieux avec son épaisseur qui est de 30,0 cm avec une masse volumique de 90kg/m3. Elle est très confortable en été. Il faut beaucoup éviter les isolants légers pour avoir l’été frais.

Pour les combles aménagés, l’épaisseur minimum varie entre 22,2 cm à 25 cm en fonction des isolants. Par exemple, l’épaisseur de la laine de chanvre en rouleau est de 23,4 cm minimum avec une densité de 25 kg/m3, pour la laine de roche pour sol est de 24,0 cm avec une densité de 130kg/m3. Les isolants lourds sont à favoriser pour avoir une bonne fraîcheur en été.

Pour isoler votre habitat, l’épaisseur minimum dépend également de l’endroit à isoler. Par exemple, l’épaisseur minimum de la  toiture est entre 10 à 50 cm, pour les murs extérieurs, elle  varie entre 8 à 30 cm, et pour le plancher bas est entre 6 à 20 cm.

Conclusion

L’épaisseur d’isolation des combles dépend de votre situation géographique, de l’orientation Sud ou Nord et du type de chauffage que vous avez. Si les détails que nous vous fournissons ici vous paraissent trop techniques, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’isolation et d’en parler avec lui. Quoi qu’il en soit, il est important de respecter les données que ce soit pour l’isolation de comble perdue ou celle des combles aménagés. Vous devez avoir toutes ces informations à portée de main pour vérifier la précision des travaux d’isolation effectués dans votre maison.