On désigne par combles, l’espace situé entre les versants d’une charpente inclinée. Les combles des maisons sont généralement aménagés pour servir de greniers entre autres et lorsque cet espace est inexploitable, on parle de combles perdus. Si dans les constructions anciennes les propriétaires laissaient leurs combles perdus ouvertes, la tendance actuelle est de les isoler. A cet effet, le gouvernement encourage cette pratique du fait de ses avantages que vous découvrirez dans cet article.

Améliorer votre isolation thermique et acoustique

Vous l’ignorez peut-être, mais 30% de votre déperdition de chaleur a lieu au niveau de vos combles. Si vous vivez dans une maison avec des combles ouverts, vous aurez fréquemment l’impression en hiver et en automne que votre chauffage est faible. Vous aurez alors tendance à toujours l’augmenter pour avoir une température intérieure confortable et cela aura bien-sûr des répercussions fâcheuses sur vos factures. De même, en été, vous vous apercevrez qu’il fait quasiment aussi chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’isolation des combles permettra alors d’optimiser l’étanchéité de votre demeure et d’améliorer ainsi ses performances énergétiques. Par ailleurs, une maison avec des combles non isolés est en proie à la pollution sonore, ce qui nuira évidemment à votre confort de vie. Cette isolation sera donc aussi acoustique et permettra de créer un environnement intérieur plus commode. Au besoin, cliquez ici pour découvrir les services de ce professionnel de l’isolation exerçant en Gironde.

Donner une plus-value à votre logement

Pour encourager les ménages à réduire leurs consommations énergétiques, l’Etat les accompagne avec des dispositifs de financement tels que « l’isolation des combles à 1€ ». Il s’agit d’une offre commerciale qui vous permet de réaliser vos travaux d’isolation à moindre coût. De plus, en ce qui concerne le respect de l’environnement, une maison conforme aux dernières normes en vigueur est toujours plus sollicitée. Grâce à ces travaux, vous donnerez donc à votre maison une plus grande valeur sur le marché immobilier qu’il s’agisse d’une location ou même d’une vente.