Plus de 2 salariés sur 3 souffrent de stress et 1 sur 2 ressent une fatigue liée à une surcharge de travail. Jamais l’entreprise n’a dû faire face à des situations de plus en plus inquiétantes. Et pour cause, de plus en plus de collaborateurs souffrent de stress, de burn-out, de dépression, d’épuisement ce qui conduit à des arrêts maladie de plus en plus nombreux et une perte de près de 10% de la masse salariale. La vague de suicides chez France Télécom au début du siècle a d’ailleurs fait l’effet d’une bombe dans le monde du travail : plus question de se tuer à la tâche ! C’est le cas des nouvelles générations qui, en quête d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, font du bien-être la base de leur motivation au travail. Bref, la rémunération ne se suffit plus à elle seule pour attirer et motiver les collaborateurs : l’environnement de travail joue un rôle important. Alors que la révolution du bien-être est en route, gros plan sur les actions en vogue pour chouchouter les salariés.

Sport-santé-nutrition : le coaching sportif cet accélérateur de bien-être

En tant que DRH et comité d’entreprise, il importe désormais de favoriser le bien-être de ses collaborateurs par des actions ciblées. Rien de tel que de faire appel à des coachs sportifs comme wwww.lioncoach.fr. Intervenant au sein même de l’entreprise, wwww.lioncoah.fr développe une série de programmes variés, des activités in et outdoor sur mesure. Pilates, running, boxing, yoga, zumba, olympiades, boot camp, run in visit sont notamment au programme comme des ateliers et autres interventions sur la nutrition, histoire d’avoir un esprit sain dans un corps sain. L’objectif étant de répondre aux attentes et aux nécessités de l’entreprise. Et, quelle que soit la formule choisie, les résultats sont au rendez-vous : cohésion de groupe, régulation du stress, prévention des troubles musculosquelettiques, confiance en soi. De quoi favoriser le bien-être en entreprise tout en apportant du dynamisme à l’entreprise.

Santé-repos-productivité : le retour en force de la sieste

Journée chargée, stress, fatigue … pas facile d’être productif lorsque la fatigue aussi bien psychique que physique s’installe chez les collaborateurs. Bien qu’elle connaisse des adeptes auprès des enfants, des retraités et des vacanciers, la sieste s’invite de plus en plus dans le monde du travail. Rien de tel qu’un espace de repos au travail, du mobilier dédié à la sieste. Bien loin d’être superflus, ces aménagements présentent tout comme le coaching sportif bien des avantages. Une microsieste permet d’augmenter la productivité et la créativité, mais pas que. La sieste permet aussi de réduire les risques cardiovasculaires, le temps de réaction, le stress et de stimuler la mémoire, l’optimisme et la concentration. Certes encore un peu tabou, nul ne doute que cela tendra à se démocratiser de plus en plus face à la demande d’une génération en quête d’un style de management plus libéré que les générations précédentes.