Lorsqu’on fait des travaux, une certaine quantité de déchets peut en résulter. Lorsque ces déchets sont en quantité importante, il est nécessaire d’utiliser les moyens adaptés pour leur transport. Ainsi, diverses sortes de bennes s’offrent alors au responsable des travaux pour se débarrasser de la terre, du bois, du plastique, des pierres et autres déchets à déplacer.

L’on peut citer entre autres, la benne à carton et la benne tout venant. Bien que ces deux équipements visent au fond le même objectif, chacun d’eux a cependant une utilité propre. En effet, le choix d’une benne dépend à la fois du type de déchets à évacuer, de leur volume ainsi que de l’espace dédié à la benne.

La benne à carton

La valorisation du papier/carton est une pratique déjà bien établie dans certains pays. A cet effet, un certain nombre de bon reflexes sont encouragés comme utiliser des papiers usagés en guise de brouillons, ou encore trier les déchets papiers et les mettre automatiquement dans des bennes à cartons.

Rôle de la benne à carton

La benne à carton est un matériel dont l’utilisation contribue à épargner les arbres, à réduire la consommation d’eau et d’énergie utilisés dans la production de papiers et cartons neufs. Afin d’encourager la population dans ce geste écologique, les communes disposent de cette benne. Vous pouvez par exemple trouver une benne carton Compiègne.

La benne à carton est destinée pour tous articles fait en papiers depuis les magazines aux cartons d’œufs en passant par les emballages cartons.

Quand utiliser une benne à carton ?

Si par exemple vous effectuez des travaux d’aménagement, les cartons qui en résultent devraient aller dans ce type de benne.  Une benne à carton est également utile lorsqu’on effectue des travaux d’envergure comme la collecte des déchets auprès d’imprimeries de presse.

Lorsqu’il s’agit de collecter des déchets dans l’industrie de la grande distribution, les bennes à cartons sont aussi nécessaires. Par exemple, dans les grandes surfaces comme Carrefour et Auchan, il s’agit principalement de récupérer des cartons d’emballages usés.

De même, dans les travaux de collecte de papiers de bureau, une fois que les corbeilles, bornes d’apport volontaire et bacs collecteurs de papiers cartons sont pleins, il s’ensuit naturellement l’étape de la benne à carton.

Il faut noter que les papiers souillés ou composites (avec films plastiques ou métalliques) et d’autres déchets sont destinés à la benne tout venant.

La benne tout venant

Lorsque l’on veut se débarrasser des matelas, moquettes, tissus, caoutchouc, plastiques, plaques, literies… On peut les mettre dans une benne tout venant.

Rôle de la benne tout venant

Les déchets qui vont dans ce type de benne sont encore appelés « Encombrants ». Il s’agit des déchets qui n’ont pas une filière de traitement ou de recyclage. Tous les produits qui se retrouvent par exemple dans la benne tout venant Compiègne sont destinés à l’incinération.

Lorsqu’on veut y mettre des déchets de très grandes tailles, il est nécessaire de les découper en morceaux au préalable.

Quand utiliser une benne tout venant ?

Par exemple, si vous déménagez et ne souhaitez pas emporter certains encombrants de votre maison, appartement, cave ou grenier, vous ne pouvez pas les mettre dans les bennes à ordures classiques. De même, suite à un incendie ou une inondation, de nombreux biens qui, avant la catastrophe, pouvaient être classés dans une filière de recyclage donnée, deviennent inutilisables.

Par conséquent, ils sont affectés dans la catégorie des encombrants. Si vous devez gérer ce style de travaux de déménagement, vous allez avoir besoin d’une benne tout venant. En général, après des travaux de construction, de destruction ou de rénovation des immobiliers, de nombreux déchets en résultent.

Ces déchets de chantier sont par exemple constitués de bois, métaux, matériaux minéraux et autres déchets combustibles. Après tri, vous pouvez vous servir d’une benne tout venant pour les déchets qui n’ont pas pu être affectés.

Ainsi vous allez devoir louer une benne tout venant dont le volume va être fonction de la quantité de déchets à évacuer. En général, le volume des bennes varie entre 8 et 45 m3. Vous avez également le choix entre divers modèles : ouverts ou à toits.