Les parents ont pour responsabilité de veiller au bien-être de leur progéniture. Pourtant, certaines maladies peuvent survenir et affecter la santé d’un membre de la famille. La meilleure solution dans ce cas, c’est d’agir vite en contactant un médecin de garde. Ce spécialiste de la santé intervient généralement en dehors des horaires habituels des structures hospitalières. Le recours à un médecin de garde est une excellente alternative pour les personnes qui tombent malades au moment où leur médecin traitant est en déplacement. Il intervient en cas d’urgence médicale qui survient la nuit, les weekend ou jours fériés.

En cas d’urgence maladie

On sait tous que le SAMU est la structure à joindre pour entrer en contact avec un médecin de garde. Quand faut-il recourir à ce professionnel de la santé ? C’est là où réside la vraie question. En effet, l’intervention d’un médecin de garde est cruciale lorsque la vie d’une personne est fortement menacée. Quand une urgence maladie survient à une certaine heure de la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés, vous devez nécessairement faire appel à ce professionnel. 

En vrai spécialiste, il propose des soins médicaux d’urgence au moment où les hôpitaux ne sont pas de service. En cliquant sur ce lien vous trouverez un médecin de garde dans votre région.

Quand recourir à un médecin de garde ?

Les médecins qui exercent dans les hôpitaux ont des horaires bien définis. Après ces heures travail, ils ne sont plus de service et naturellement difficile à joindre. Le médecin de garde assure donc la permanence en dehors des horaires de service habituels des médecins classiques. 

Ce professionnel exerce généralement en cas d’urgence maladie pouvant menacer la vie d’un être humain. Comment joindre un médecin de garde ? Si certains composent le 15 pour disposer d’un spécialiste, d’autres préfèrent voir sur internet afin de bénéficier de soins médicaux d’urgence.