La plaque de cuisson, quelle que soit sa marque, nécessite un entretien régulier et adéquat pour ne pas s’abimer rapidement. Plusieurs techniques de nettoyage existent à cet effet, et produisent toutes des résultats très satisfaisants. Cet article vous donne quelques astuces pour bien entretenir votre plaque de cuisson.

Astuces pour nettoyer la plaque de cuisson à induction

L’un des moyens les plus simples pour nettoyer votre plaque de cuisson est d’utiliser une éponge humide. Il suffit de passer l’éponge sur la plaque pour nettoyer les taches et ensuite l’essuyer rapidement avec un linge doux. Toutefois, si vous avez des difficultés avec cette méthode, vous pouvez utiliser des raclettes spéciales pour enlever les salissures. Ces raclettes spéciales sont disponibles dans tous les magasins.

Mais si vous désirez un résultat plus satisfaisant, vous pouvez imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc et le frotter sur la plaque. Laissez agir quelques minutes et rincez avec une éponge humide puis essuyez avec un chiffon microfibre propre. En effet, cette technique permet de dégraisser et de faire briller la plaque. Par ailleurs, pour effacer les rayures, vous pouvez imbiber un linge doux d’un produit polisseur pour vitres et chromes et l’appliquer longuement sur la plaque en faisant des mouvements circulaires. N’oubliez surtout pas de laisser sécher avant d’y passer un chiffon doux.

Astuces pour nettoyer la plaque à gaz

Avec les plaques à gaz, les brûleurs ont souvent tendance à s’encrasser très rapidement. C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement les retirer. Une fois retirés, démontez-les et trempez-les dans un récipient rempli d’eau savonneuse. Si les taches se montrent vraiment tenaces, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. C’est une solution très efficace si vous aspirez à un dégraissage approfondi des brûleurs de votre plaque de cuisson. Dans l’un ou l’autre des deux cas, laissez les brûleurs trempés pendant 12 à 24 heures avant de les sortir de l’eau. Avant de les remettre en place, rincez-les correctement et séchez-les bien.

Quant aux grilles, elles se nettoient simplement avec une éponge et du liquide vaisselle. Quand elles sont incrustées de graisses, mettez-les au lave-vaisselle pour enlever les plus grosses salissures. Faites-les tremper dans un bain de vinaigre, de bicarbonate de soude et de gros sel. Au besoin, vous pouvez terminer votre nettoyage à l’aide d’un tampon en paille de fer, d’une brosse à dents pour les coins et d’un détergent à récurer. Rincez pour finir et séchez avant de les replacer.

Quelques erreurs à éviter pour le nettoyage de la plaque à cuisson

Pour mieux profiter de votre plaque de cuisson, quelques erreurs sont à éviter. Pour cela, n’essayez pas de vous débarrasser des tâches de brûlures des plaques à induction ou vitrocéramique électrique avec n’importe quel grattoir. Si vous ne disposez pas d’un grattoir spécial, vous pouvez utiliser une spatule en bois. Il est aussi vivement déconseillé d’utiliser les nettoyants en poudre et les éponges abrasives. Ce sont en effet des outils qui rayent les plaques. Faites plutôt le choix des chiffons microfibres.

Le nettoyage de la plaque à cuisson doit se faire à chaque usage pour éviter l’accumulation des déchets. Une plaque à cuisson propre donne toujours envie de toujours cuisiner.