Vous voulez éviter d’être dans une pièce de votre maison ressentir la chaleur dans une pièce pendant qu’il fait froid partout ailleurs ?
L’un des aspects les plus attrayants des poêles à bois est qu’ils fonctionnent silencieusement et sans électricité, ce qui est rare dans le monde d’aujourd’hui. En général, il est préférable d’organiser les choses de façon à ce que la chaleur de le poêle s’écoule naturellement vers l’endroit où elle est le plus nécessaire. L’idéal étant de faire appel à un installateur professionnel comme celui-ci.
Un exemple d’aménagement de maison pour une bonne distribution de la chaleur est une maison de deux étages avec un sous-sol.
Cependant, la plupart des gens n’ont pas le luxe de concevoir leur maison autour d’un système de chauffage au bois, alors pour plusieurs, il faut trouver une solution pour améliorer la circulation de la chaleur dans la maison.
Les poêles à bois fournissent une partie de la meilleure chaleur disponible. D’autres types de systèmes de chauffage s’allument et s’éteignent toute la journée. La maison se réchauffe, se refroidit et se réchauffe encore et encore. Mais si vous gardez du bois dans un poêle à bois, elle reste allumée, maintenant constamment la chaleur.
Il y a des considérations à prendre en compte pour faire circuler la chaleur dans une maison. Suivez quelques conseils simples pour garder votre maison au chaud et confortable, peu importe qu’il fasse froid dehors.

Le Placement du poêle à bois

L’emplacement d’un poêle est le facteur le plus important à considérer lors de l’installation d’un poêle. La chaleur augmente, de sorte que le meilleur endroit pour un poêle à bois est dans les endroits les plus bas d’une maison. Les sous-sols sont parfaits. Le rez-de-chaussée est aussi l’endroit idéal pour un tel mécanisme.
Si ce placement est respecté, vous pouvez compter sur des pièces chauffées à n’importe quel niveau de la maison. Il est également important de garder les portes intérieures ouvertes. Même si une pièce peut être chaude tandis qu’une pièce adjacente sera plus froide si la porte est fermée.
Si vous avez des pièces de rangement, c’est très bien. Mais s’il s’agit de chambres à coucher ou de tout autre type d’espace de vie, gardez les portes ouvertes pour y faire entrer de l’air chaud.

Systèmes de chauffage

Si votre maison est équipée d’un poêle à bois et d’un système à air pulsé de secours, vous ne pouvez faire fonctionner que les ventilateurs du système de secours.
Baissez le thermostat à environ 55 degrés. Il y a généralement un interrupteur manuel pour les ventilateurs. Il suffit de faire fonctionner les ventilateurs lorsque le poêle est en marche pour faire circuler l’air chaud dans toute la maison. Il fonctionne de deux façons : les conduits de chauffage deviennent chauds par simple convection. Au fur et à mesure que l’air circule dans les conduits, il se réchauffe et est distribué dans la maison.
Les ventilateurs à air pulsé déplacent également de grands volumes d’air dans les pièces. Si les portes intérieures sont ouvertes, l’air chaud se déplace d’une pièce à l’autre, égalisant la pression créée par l’air forcé.

Ventilateurs

La façon traditionnelle de déplacer l’air chaud est d’utiliser des ventilateurs. N’importe quel ventilateur fera l’affaire, mais les plus gros ventilateurs sont mieux. Plus le ventilateur est grand, plus vous pouvez déplacer d’air. Il suffit de placer un ventilateur derrière le poêle. Il ne doit pas être à moins de 24 pouces du poêle, et il ne doit pas être recouvert de plastique. Ce type de ventilateur éloignera l’air de le poêle, ce qui fera une différence notable.
Vous pouvez également placer un ventilateur au bas d’un escalier, à l’entrée d’une chambre à coucher ou à n’importe quel endroit où vous voulez déplacer de l’air chaud.
Une autre option est d’installer un ventilateur dans le plancher audessus d’un poêle à bois ou n’importe où dans la pièce d’un étage inférieur. Il suffit de couper entre les solives du plancher pour ouvrir un trou carré dans le plancher et le plafond. Installez un ventilateur, tel qu’un ventilateur de salle de bains, conçu à cette fin. Installez une petite grille ou grille et mettez le ventilateur en marche.

Ébauche

Les maisons modernes sont étanches. Cela peut souvent empêcher l’air de circuler dans la maison. Les poêles ont également besoin d’une ventilation adéquate pour fonctionner correctement. Si votre poêle est difficile à allumer ou si elle brûle, c’est peut-être parce qu’il ne reçoit pas assez d’air. Essayez d’ouvrir légèrement la porte
de votre poêle.

Si vous voyez des bouts de fumée se recourber de l’avant du poêle, ouvrez légèrement une fenêtre à proximité. Si la fumée s’inverse et retourne dans le poêle, c’est une indication certaine que votre poêle a besoin de plus d’air. C’est ce qu’on appelle le tirage. Un mauvais tirage se produit souvent lorsque la pression barométrique extérieure est basse ou lorsque d’autres appareils qui évacuent l’air de la maison, comme une sécheuse ou une hotte de cuisinière, fonctionnent dans votre maison.
En tenant compte des courants d’air, essayez d’ouvrir une autre fenêtre dans une pièce au point le plus éloigné de votre maison, loin de le poêle. Le courant d’air à l’intérieur de votre maison s’améliorera pour éloigner l’air chaud de votre appareil.