Meta title : 

Meta description : 

Si vous souhaitez vous lancer dans un blog ou un site internet, que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous devez structurer votre projet. Voici les étapes à suivre pour construire un site internet à la hauteur de vos espérances.

Étape n°1 : Couchez vos idées sur le papier

Avant de foncer la tête baissée sur n’importe quelle interface web, arrêtez-tout et armez-vous d’un bon vieux crayon et d’une feuille de papier. Mettez à plat vos idées et décrivez avec précision votre projet en répondant à de simples questions :

Quel est le thème de mon site internet ?

Qu’ai-je envie de dire à mes lecteurs ?

Quelle audience vais-je cibler ?

Est-ce que je dispose des compétences nécessaires pour mener à bien ce projet seul ?

Quel est mon budget ?

En écrivant noir sur blanc ce que vous souhaitez entreprendre, vous dessinerez une ligne de conduite et pourrez adapter une stratégie en fonction de vos envies et de vos besoins.

Étape n°2 : Suivre une formation de création de site internet

Sans aucune connaissance, il peut être très difficile de s’y retrouver dans l’univers 2.0. Pour pallier ces difficultés, suivre une formation wordpress en ligne vous sera utile. En effet, WordPress apparaît comme le logiciel le plus puissant mais aussi le plus facile à prendre en main pour les débutants. L’École Française propose précisément de vous enseigner les rudiments de la plateforme à l’occasion d’une formation en ligne de quatre semaines, et ce depuis chez vous. Le petit plus ? La formation pourra vous être entièrement remboursée, puisque vous bénéficiez de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Étape n°3 : Élaborer l’arborescence du site

C’est l’étape suivante qui vous permettra d’organiser votre site internet. En effet, il est primordial que vous le structuriez sur une feuille, en représentant les pages et le contenu que vous souhaitez y poster. Par exemple, si vous réalisez un blog de voyage, vous pourriez avoir une page selon chaque continent, sur laquelle vous racontez vos expériences comme dans un journal de bord. Cette structure est essentielle afin que celles et ceux qui visitent votre blog puissent s’y retrouver et cibler les contenus qui les intéressent.

Étape n°4 : Choisir le design

Après avoir effectué tout le travail en amont, vous devez maintenant vous atteler à la partie esthétique. Votre site internet est une vitrine, et il faut donner envie aux internautes de s’y rendre en développant une interface attractive et agréable à utiliser. Pour cela, on vous demandera sur WordPress de trouver un template, qui détermine le design de votre site. Veillez à ce qu’il vous corresponde, mais à ce qu’il soit également cohérent avec le thème que vous abordez. Les visuels, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, vont attirer l’œil des lecteurs en premier, et il faut donc y accorder une attention particulière. Les widgets, des fonctionnalités WordPress, permettent également de rendre le site interactif et plus agréable.