Le monde de l’emploi est un secteur à très forte concurrence car ils sont nombreux les chercheurs d’emplois partout dans le monde. Pour certains, un job temporaire est l’idéal et pour d’autres un contrat de travail à durée indéterminée. C’est en raison de cette demande sans croissante que les agences d’intérim ont vu le jour pour soulager les services de recrutement des entreprises.

De nos jours, les agences d’intérim sont les acteurs majeurs dans la facilitation de la recherche d’emploi. Elles existent dans la quasi-totalité des pays du monde mais ne sont pas toutes pour autant professionnelles. Dans ce contexte marqué par la saturation, créer sa propre agence d’intérim signifie tout mettre en œuvre pour se démarquer de la concurrence.

 

Présentation sommaire d’une agence d’intérim

D’une manière plus simplifiée, l’agence d’intérim œuvre à fournir aux entreprises des candidats qui assureront un poste par intérim au sein d’une entreprise, jusqu’au retour du titulaire du poste ou jusqu’au recrutement d’un nouvel agent.

De façon élargie, comme expliqué sur cette page, elles aident aussi à la recherche de tout type de contrat de travail, tant pour les entreprises dans le besoin que pour les chercheurs d’emploi. Pour ce faire, décider de créer une agence requiert une prise en compte de plusieurs paramètres importants.

Procédure de création d’une agence d’intérim

Voici quelques étapes que vous allez devoir suivre dans cette procédure.

  • Faites au préalable une étude du marché : vous êtes nouveau dans l’activité, alors regardez bien ce que font ceux qui vous ont précédé, vous devez réussir là où ils ont échoué.
  • Affiner votre projet: ceci suppose établir un projet de création d’une agence d’intérim bien détaillé. Il s’agit là d’un Business Plan bien solide comportant une étude de marché, un calendrier prévisionnel chiffré des résultats attendus, un calendrier des investissements nécessaires et des indices qui démarquent l’agence d’intérim de la concurrence.
  • Apporter une plus-value : vous devez faire la différence dans tout les axes du projet. Vous devez être vous-même un professionnel de la chose et vous entourer des professionnels en la matière pour qu’on attende de vous des services professionnels.
  • Choisir son statut juridique afin de construire son entreprise : c’est vous l’entrepreneur, vous devez choisir la forme juridique qui vous correspond au mieux en fonction de la taille de l’entreprise que vous voulez bâtir.
  • Faites une déclaration préalable : c’est une activité réglementée, vous devez remplir le formulaire de renseignement fourni par le service public de votre pays. Celui-ci contient tous les éléments importants à connaître sur votre future agence d’intérim.
  • Autres formalités spécifiques : vous devez établir une déclaration de début d’activité, une assurance, une affiliation à la caisse de prévoyance sociale, un registre unique personnel à mettre à la disposition de l’inspection du travail.

Le cadre propice pour créer son agence d’intérim

Une entreprise bien localisée est facilement connue de tous. L’accès à vos bureaux doit être le chemin le plus court pour chaque client. Le plus important n’est pas d’avoir un immeuble de centaines de bureaux. Allez-y pas à pas, avec des locaux installés :

  • A proximité des candidats
  • Voisin de la cible que vous visez
  • Au contact facile des autres entreprises qui sont des potentiels recruteurs
  • Proche des centres d’affaires pour chercheurs d’emplois et recruteurs

Que vous faut-il en moyenne comme fonds pour une agence d’intérim ?

C’est une caution particulièrement onéreuse qui est fonction de la situation économique de votre pays. Les estimations sont à hauteur de 120 000€. Vous devez contracter une garantie financière et un affacturage. Cela vous permettra de couvrir les charges des intérimaires.

La réglementation pour la création de l’agence d’intérim

Le contrat de travail des intérimaires est également régi par la législation. Des aspects importants sont à prendre en compte. Ce contrat ne peut être renouvelé qu’une fois, cependant son contrat peut être prolongé. Il est comme tout autre employé et par conséquent doit jouir des mêmes droits.

Conclusion

L’agence d’intérim est une entreprise en constante progression. Elle est rentable et de plus en plus sollicitée à la vue du grand nombre de personnes en quête d’emploi partout dans le monde. Vous avez l’opportunité d’intégrer ce vaste marché en créant votre propre agence d’intérim si vous suivez scrupuleusement les procédures.