La vidéosurveillance est un système de sécurité qui peut être intégré avec différents types de systèmes de contrôle. Mais face aux diverses technologies présentes sur le marché de l’électronique, il est assez normal de se demander comment faire le bon choix dans l’obtention de matériels adéquats.

 

Systèmes de vidéosurveillance domestique

Les systèmes à installer pour protéger une maison ou un magasin sont variés. Dans une certaine mesure, ils sont nettement différents. En effet, on passe des moins chers et des plus simples aux plus chers et complexes. Pour la maison, il est possible d’assembler un système de vidéosurveillance au meilleur prix à l’aide d’appareils tels que : un ordinateur, un routeur, une webcam et un smartphone. 

Vous pourrez aussi opter pour un système de surveillance moins coûteux, adapté à certains besoins. Dans ce cas, vous avez besoin d’un ordinateur ou d’une unité de contrôle qui enregistre les vidéos et les caméras (généralement des webcams), qui proposent aujourd’hui une excellente résolution à des prix très avantageux. Ils peuvent être connectés à travers un fil ou un système Wi-Fi.

Cependant, même s’ils sont économiquement pratiques, ces systèmes présentent des défauts qui pourraient le rendre inadapté à certains besoins. À savoir :

  • Vous êtes obligé de laisser l’ordinateur allumé.
  • L’ordinateur doit disposer d’un espace de stockage suffisamment grand pour stocker des vidéos. La surchauffe de l’appareil devient l’un des problèmes à résoudre : un ordinateur et certaines webcams ne suffisent pas pour contrôler un grand espace.
  • Le logiciel à utiliser pourrait être exclusivement adapté à l’enregistrement et sans être un programme sophistiqué créé pour la vidéosurveillance.
  • Il faut également ajouter que ces systèmes de bricolage n’ont pas des services comme les professionnels : l’envoi de SMS à travers les différents programmes de chat, la présence de fonctions permettant de remédier à une panne de courant ou à des changements soudains, des équipements adaptés pour résoudre des problèmes de toutes sortes et d’autres dispositifs spécialement conçus pour la vidéosurveillance.

Pour les plus exigeants, la meilleure solution est certainement les kits de vidéosurveillance professionnels du marché.

 

Matériels de vidéosurveillance professionnels

Pour les plus exigeants ou ceux qui souhaitent avoir plus de contrôle et de sécurité, il existe des kits de vidéosurveillance professionnels. Ce sont des systèmes spécialement conçus pour obtenir des résultats optimaux. En choisissant ces kits, vous pouvez commencer à vous appuyer sur des outils plus performants comme des installateurs d’alarme antivol professionnels, car le premier facteur à prendre en compte est certainement le périmètre à vérifier. Plus tard, il sera bon de placer des caméras dans des lieux d’intérêt, tels que les portes et les autres points d’accès. En fait, ces systèmes de contrôle offrent bien plus d’options à savoir :

  • Des caméras performantes : c’est le cas de la caméra Wi-Fi extérieur avec projecteur F41 de la marque Foscam.
  • Des capteurs de détection, tels que les capteurs de mouvement, de proximité ou infrarouges.
  • D’appareils photo très performants qui offrent une excellente netteté d’image.
  • De logiciel spécial créé pour la surveillance.
  • Des dispositifs antivols spéciaux conçus pour ne pas être désactivés même en l’absence d’électricité.
  • Des systèmes de vision nocturne.
  • Des systèmes de messageries pour envoyer des messages à la police en communiquant la présence de personnes malveillantes.

 

Conclusion

En règle générale, avant de décider qu’un type de matériel est mieux qu’un autre, il est fortement conseillé de consulter l’avis d’un professionnel afin d’établir un devis correspondant au meilleur système de vidéosurveillance, ainsi que le matériel adapté pour cela. Les qualités d’un matériel professionnel de vidéosurveillance sont certainement le meilleur choix pour satisfaire le besoin d’une plus grande sécurité. Ceux-ci offrent une protection garantie par un système spécialement créé et installé par du personnel formé aux bons endroits et avec la bonne technologie pour prévenir les actions criminelles.