Les chats font partie des animaux de compagnie les plus appréciés par les hommes comme par les femmes. De même que les chiens, ces doux félins peuvent être adoptés. Mais pour réussir l’opération, il faut en maîtriser les rouages. On vous donne tous les détails ici.

Quelques questions à se poser pour commencer

Avant d’adopter un chat, il est important de penser à tous les changements que cela peut créer sur votre quotidien, car ces animaux ont besoin de soins particuliers et d’une attention totale. Si vous avez déjà eu un chat dans votre vie, cela devrait être assez simple. Mais dans le cas contraire, vous devriez vous documenter sur la nutrition de ces animaux et les soins spécifiques qu’il faut leur apporter pour qu’ils soient en bonne santé. Par ailleurs, si vous vivez en famille, il est aussi primordial de prendre l’avis des autres membres pour être sûr que votre petit chat pourra s’épanouir dans un environnement sécurisé. De plus, renseignez-vous à propos de la santé de vos proches pour être sûr qu’il n’y a personne qui soit allergique à cet animal. La durée de vie moyenne d’un chat varie entre 12 et 15 ans, tout dépend de son mode de vie et du fait qu’il passe plus de temps à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous devez donc pouvoir vous situer à propos des activités que vous souhaitez faire avec votre chat et du temps que vous pourrez lui consacrer par semaine avant de vous lancer.

Un chaton mâle ou un chaton femelle ?

Vous devez définir le sexe du chaton que vous souhaitez adopter avant de démarrer la recherche. En effet, les chatons mâles sont idéaux pour les personnes dont la configuration de la maison permet à l’animal d’aller et de venir en toute liberté. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour une femelle. Elle est beaucoup plus de nature à rester à la maison, mais il faudrait également être prêt à supporter quelques grossesses surprises ou des fugues. À l’âge adulte, les mâles peuvent aussi causer un certain inconfort à cause du fait qu’ils urinent à plusieurs endroits de la maison pour marquer leur territoire. Toutefois, précisons que vous avez la possibilité de stériliser votre chaton dès l’adoption pour éviter tous les désagréments que peut causer un genre ou un autre.

Les démarches à suivre pour l’adoption proprement dite

Alors, en ce qui concerne l’adoption, la meilleure option est de vous diriger vers un centre refuge de la SPA. On y retrouve de nombreux chatons qui ne cherchent qu’à être chouchoutés. Vous pouvez aussi vous rendre chez un éleveur. On peut même y adopter des chats de race. Toutefois, dans un cas ou dans l’autre, observez plusieurs chatons avant de vous décider. Examinez leurs yeux et voyez s’ils sont clairs, sans larmes et sans mucus. Examinez aussi si l’animal ne présente pas des signes de diarrhée. Une fois toutes ces vérifications faites, faites les formalités qui sont exigées par le centre ou l’éleveur pour amener votre chaton avec vous. Pour finir, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un vétérinaire dans ce processus.