Plus sollicitée dans  les zones reculées que dans les zones urbaines, la citerne souple incendie avec protection hors gel assure le stockage d’eau nécessaire en cas d’incendie. C’est le meilleur outil de travail d’un sapeur pompier jusqu’à nos jours ! Egalement utilisée  dans les projets agricoles, les travaux publics et autres, ce type de citerne souple a la particularité de vous garantir une installation à l’abri des effets rudes du gel. Parallèlement, elle regorge de nombreux autres avantages que nous vous présentons de manière succincte dans les lignes qui suivent.

Les caractéristiques d’une citerne souple incendie hors-gel

Contrairement à une citerne souple d’incendie dotée d’un système vanne en prise directe ou alors avec poteau d’aspiration, votre réservoir est plutôt relié à un réseau à l’aide d’un piquage fixé sous la bâche. Avec sa clé de fontainer et sa tête de bouche à clé qui favorisent la vidange, il n’y a rien d’autre à demander ! Car le trajet entre la poche d’eau et la sortie de l’eau est de 5m seulement pour une aspiration maximale de 60m3/h  environ.

Une mise en place relativement simple

La citerne souple incendie hors gel peut être installée sur n’importe quelle surface. Cette installation se fait simplement et ne nécessite aucun permis de construire. Avec un outil de travail comme celui-ci, vous pouvez favoriser au mieux les espaces sableux, lisses ou réguliers (3 m de coté sur une hauteur de 0,65m pour 4000 litres) afin d’éviter toute perforation de sa matière polyester anti-UV à l’instar d’un jardin, un dessous de terrasse ou un vide sanitaire. En outre, il  est conseillé, dans le cas d’une utilisation avec récupération d’eau de pluie, de rapprocher votre poche à eau vers une gouttière pour son alimentation.

Un dispositif hermétiquement fermé

Le contenu de la citerne est très bien protégé dans la mesure où la citerne est toujours bien fermée. Son matériau de fabrication est parfaitement étanche et résistant aux conditions extrêmes : attaques de rongeurs, griffes d’autres animaux, intempéries. En temps de gel, la citerne peut être très bien enfouie sans que cela n’affecte sa structure et encore moins son contenu.

Une citerne souple incendie commode

Elle est très écologique en plus d’être très économique pour les besoins domestiques autant que pour les nécessités d’entreprises. Avec une assez bonne pluviométrie, votre réservoir à eau est très efficace pour des besoins de cuisine, lessive, jardinage, douche, chasse des toilettes, lavage de véhicule et autres, surtout  en cas de coupure d’eau. Il est aussi possible de boire son contenu, si et seulement si celui-ci est bien traité et le contenant idéalement bien installé. En général, cela ne pose pas de problème lorsque l’installation a été bien faite. En saison de gel, c’est une commodité essentielle pour toujours avoir de l’eau disponible sous forme liquide en cas d’incident avec le feu.

Bon nombre de ces citernes ont un volume constant. De fait, elles ne peuvent subir aucune évaporation. Ce qui vous garantit qu’il n’y aura aucun échange de flux entre son contenant et l’environnement extérieur dans lequel elle est entreposée.

Une citerne durable avec une prise en main facile

La citerne souple incendie hors-gel ne nécessite aucune maintenance pour la récupération d’eau de pluie. En ce qui concerne son usage, vous pouvez vous en servir pendant 15 ans au minimum. Si vous l’installez sur une surface lisse, sableuse ou plate, sa durée de vie peut aller au-delà. Son installation est modulable et vous pourrez choisir de la fixer de manière temporaire ou de manière définitive tout en suivant minutieusement les différentes étapes à respecter de bout en bout.

Conclusion

La citerne souple incendie hors-gel présente de nombreux avantages dont un aperçu vous a été donné ici. Même s’il peut servir pour plusieurs nécessités, sa fonction première, comme son nom l’indique, est de parer aux incendies, surtout en temps de gel où les conditions climatiques sont rudes.